La rencontre au département entre Cyrille Melchior et une délégation de Gilets Jaunes devait se tenir à 14 heures. Elle a été repoussée à 16 heures à cause de problèmes d’organisation.
Un groupe de 24 Gilets Jaunes ont été accueillis vers 16 heures au Palais de la Source. Le président du Département accompagné par Rémi Lagourgue et Serge Hoarau ont reçus les manifestants.
Ils ont déposé un Livret Jaune qui a obtenu 38 670 votes en 48 heures et qui est consultable sur les réseaux sociaux.
Il y a eu des négociations avant que les Gilets Jaunes puissent s’asseoir autour de la table. Certains ont demandé à ce que l’ensemble des manifestants qui souhaitaient assister à la réunion soient autorisés à entrer.
Des négociations s’en sont suivies et une délégation de 24 personnes ont ensuite pu présenter le travail réalisé sur les barrages et en ligne au président du Département.
Ce groupe de 24 Gilets Jaunes qui s’est rendu au Palais de la Source a remis un livret jaune au président du Département, Cyrille Melchior, qui s’est engagé : "Dans le champ de conpétences du Département, nous sommes prêts à travailler sur le document préparé par le collectif. Le peuple a des attentes. Nous allons donc travailler sereinement dans un esprit mutuel de compréhension sur les mesures."
Une délégation de 20 Gilets Jaunes de différents quartiers de Saint-Denis a aussi pénétré dans la Pyramide inversée à la mi-journée.
Les manifestants ont présenté leurs revendications et ont interrogé le président de la Région Réunion, Didier Robert. Il a annoncé vouloir mettre en place les dispositions principales avant la fin de l’année.