Ce mardi 17 novembre, cela fera deux ans que la France et La Réunion ont vu naître le mouvement des Gilets jaunes.
Une mobilisation inédite a gagné toute la France, il y a de cela deux ans.
Elle s’est même emparée de La Réunion. Il s’agit bien sûr, du mouvement des Gilets Jaunes.
Deux ans après, que reste-t-il du mouvement des Gilets jaunes à La Réunion ? La population se sent-elle proche du mouvement ?
Pour la majorité de nos internautes, c’est un non-franc et massif. Nombreux sont ceux qui estiment que malgré le mouvement, rien n’a changé. "Cela a causé plus de mal que de bien." "Un mouvement inutile." "Cela aurait été utile si on avait continué jusqu’au bout comme la métropole." "La vie toujours chère, la pauvreté en plus."
Les restants dans les mémoires, ce ne sont pas tant les revendications en elles-mêmes mais plutôt les échauffourées. "Na un peu la profité pou faire n’importe quoi et au final pou rien."
A la base, ce mouvement a été lancé suite à une hausse de la taxe sur le carburant.
Si dans un premier temps la colère s’exprime exclusivement sur les réseaux sociaux le mouvement va rapidement prendre de l’ampleur et se fera connaître sous le nom des Gilets Jaunes.
La Réunion se rallie très rapidement à la protestation. L’île s’identifie aux revendications (manque de pouvoir d’achat, suppression de l’ISF, demande de référendum d’initiative populaire) et programme ses premières manifestations.
Le 17 novembre 2018, une vingtaine de barrages se mettent en place à La Réunion. D’abord bon enfant, l’ambiance se tend, et le ton monte peu à peu, l’île s’embrase.
Pour venir à la rencontre de la population, Annick Girardin fera le déplacement.
La venue de la ministre des Outre-mer, le 28 novembre, permettra enfin d’apaiser une situation paralysée.