Septième journée de mobilisation pour les Gilets jaunes. Tous les établissements scolaires et les crèches sont fermés.
La mobilisation continue de prendre de l’ampleur à La Réunion. Les gilets jaunes sont présents chaque jour sur plus de 20 barrages placés au niveau des axes structurants de circulation.
Ils ont en plus de ça montré leur nombre à deux points stratégiques : la SRPP au Port et la 4 voies de Sainte-Marie à Gillot. Ils étaient environ un milier à chaque endroit.
Il n’y a pas eu de heurts dans ces deux secteurs même si le ton est monté à plusieurs reprises. Les gendarmes ont dû quitter les lieux à Sainte-Marie après que les manifestants renforcés en fin de journée par des gilets jaunes venus d’autres secteur de l’île ont marché en direction des forces de l’ordre pour les faire reculer.
Le Rectorat annonce que tous les cours sont suspendus demain mais a reprise progressive de l’activité est enclenchée dans le système éducatif. Tous les services académiques seront ouverts à compter du vendredi 23 novembre 2018. Les personnels de direction, personnels administratifs et techniques de l’Éducation nationale, sont invités à reprendre leurs postes de travail dès vendredi matin.
Services académiques
Tous les services académiques seront ouverts à compter du vendredi 23 novembre 2018.
Premier degré
En accord avec la préfecture et les maires, l’ensemble des écoles publiques et privées sous contrat resteront fermées le vendredi 23 et le samedi 24 novembre 2018.
Second degré
Il convient de préparer au mieux les conditions matérielles pour une prochaine reprise des cours. C’est la raison pour laquelle, en accord avec la préfecture, l’ensemble des établissements scolaires (collèges et lycées) publics et privés sous contrat, seront partiellement ouverts.
Fermeture des crèches et établissements scolaires
En raison des incertitudes qui subsistent sur les conditions de circulation du fait des nombreux barrages routiers constatés encore ce jour, le réseau, les réseaux : Car jaune, Alternéo et Carsud resteront à l’arrêt.
La reprise de l’activité de l’Université de La Réunion concerne uniquement les personnels de l’établissement.
Compte-tenu de l’évolution de la situation, Monsieur le Président de l’Université de La Réunion et Monsieur le Président du Conseil académique, en accord avec Mesdames et Messieurs les directeurs de composantes ont pris la décision de réouvrir l’établissement dès demain, vendredi 23 novembre 2018, pour l’ensemble de ses sites :
L’Université de La Réunion rouvre ses portes pour le personnel
Les intercommunalités communiquent sur le fonctionnement de la collecte des déchets.
Annick Girardin annonce venir à la rencontre des gilets jaunes et des élus de La Réunion dans les prochains jours.
La ministre des Outre-Mer sera à La Réunion dans quelques jours