11 mois après la crise des Gilets jaunes, où en sommes nous à La Réunion ?
Les quelques derniers Gilets jaunes encore en action aujourd’hui au rond-point des Azalées au Tampon. En 11 mois, la tension est nettement redescendue.
Retour en arrière. Nous sommes le 17 novembre 2018, l’île est complètement à l’arrêt, on compte de nombreux blocages. Les ronds-points principalement sont ciblés, la route du Littoral, la SRPP les points les plus stratégiques, l’économie de La Réunion est complètement asphyxiée.
En marge des manifestations, la nuit laisse place aux débordements qui poussent la préfecture à mettre en place un couvre-feu.
La première venue d’Annick Girardin le 28 novembre 2018 calme le jeu, s’ensuit une deuxième en mars et une troisième en septembre.
Ce qu’on retient surtout de la ministre des Outre-mer, c’est cette maîtrise de la communication politique, on se souvient tous d’Annick Girardin, debout face aux Gilets jaunes et pourtant sur le fond on ne peut pas en dire autant.
Des annonces sont faites, certes, mais beaucoup étaient déjà au programme comme la re-valorisation de la prime d’activité ou encore le minimum vieillesse
En janvier, Emmanuel Macron lance la mise en place du grand débat national, qu’il explique dans une lettre ouverte. Les questions concernant les Outre-mer sont brièvement évoquées, La Réunion est noyée parmi toutes les régions ultra-marines.
Par la suite, l’on retiendra surtout la création d’un Conseil consultatif citoyen (CCC) en janvier 2019 ici à La Réunion. 9 mois plus tard, aucun retour des premiers travaux réalisés par ce CCC.