Depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, plus aucun conteneur ne sort du Grand port maritime, entraînant une raréfaction des produits frais dans les grandes surfaces.
Comme l’indique Guy-Antoine de Lavenne, président de l’Union maritime interprofessionnelle de La Réunion (Umir), "1 350 conteneurs destinés à La Réunion sont actuellement bloqués à Port Réunion, dont 750 sont prêts à être livrés -toutes les opérations de dédouanement ont été opérées- sur un total de 2 580 conteneurs sur le site."
Certains contenus sont plus sensibles que d’autres, parmi lesquels des conteneurs de médicaments. "7 sont attendus en urgence par les hôpitaux", précise Guy-Antoine de Lavenne. Mais il y a aussi ceux qui contiennent des produits périssables. Si certains sont dans des conteneurs réfrigérés, d’autres non et se détériorent. Autres contenus précieux, les produits commandés pour les fêtes de fin d’année.
La conséquence du mouvement des Gilets jaunes est de plus en plus visible dans les grandes surfaces, où les rayons sont clairsemés. Les premiers touchés sont les produits frais d’importation. Les produits péi quant à eux font de la résistance, même s’ils commencent eux aussi à être moins présents.
Face aux difficultés de réapprovisionnement, les magasins s’adaptent, en n’ouvrant leurs portes que le matin par exemple.
Mais si le mouvement des Gilets jaunes, qui en est à son quatorzième jour, perdure avec le maintien de nombreux barrages aux quatre coins de l’île, les commerçants pourraient se voir contraindre de se tourner vers le chômage partiel.
En attendant, c’est le système D qui prédomine, mais aussi l’entraide qui se développe à La Réunion, avec la multiplications des initiatives, notamment sur les réseaux sociaux avec la création de la page Facebook Tienbo974.