Les appels à manifester résonnent sur les réseaux sociaux pour l’acte IV de la mobilisation des gilets jaunes ce samedi. Les annonces du gouvernement n’ont pas apaisé la détermination des manifestants. Un premier barrage au niveau du Portail Saint-Leu a été dressé ce matin avant d’être enlevé par les gendarmes. Un autre est mis en place à Gillot.
La mobilisation des gilets jaunes continue ce samedi. Si à Paris certains manifestants appellent à bloquer encore plus, à La Réunion, les gilets jaunes préfèrent dialoguer avec les élus.
Toutefois, un premier barrage a été dressé au niveau du Portail à Saint-Leu. Les gendarmes se sont rendus sur place pour lever le barrage.
En revanche un autre barrage filtrant se trouve au niveau de Gillot.
Si la mobilisation perdure à La Réunion, le mouvement des gilets jaunes a changé de forme. Moins de blocages et plus de dialogue avec les élus.
Les Gilets Jaunes à la rencontre des élus
Ce samedi, l’ambiance annoncée est bon enfant. Des kabars à plusieurs endroits de l’île mais également des mobilisations devant les centres commerciaux afin d’expliquer le mouvement à la population.
Les gilets jaunes ne comptent pas en rester là. Ce samedi ils appellent à lancer l’acte IV de leur mobilisation.
Les forces de l’ordre vont être déployées en masse. Plus de 89 000 seront mobilisés. Mais à Paris, la police craint que cela ne dégénère. "La force policière redoute des morts tant du côté des manifestants que des policiers."
Le gouvernement quant à lui craint un samedi noir et redoute le pire.
En pleine crise des gilets jaunes, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a annoncé qu’Emmanuel Macron s’exprimera "en début de semaine prochaine".
Et afin d’apaiser la colère des Français, le président a annoncé une première mesure : l’annulation de la hausse de la taxe sur les carburants.
Mais les gilets jeunes en veulent plus. Ils souhaitent la démission du président de la République et de son gouvernement.