Le mouvement des Gilets jaunes qui a débuté le 17 novembre a eu des conséquences avec la fermeture des écoles et établissements scolaires pendant plusieurs jours.
Alors que la mobilisation des Gilets jaunes continue pour la troisième semaine consécutive, les élèves ont repris le chemin de l’école.
Après deux semaines sans cours pour les marmailles, comment se remettre dans le bain ? Pour les professeurs et les élèves la tâche s’annonce compliquée, d’autant que les grandes vacances se profilent a l’horizon.
Dans une école maternelle des hauts de Saint François, à cause de la coupure, certains ont quand même oublié certains fondamentaux.
Une fois en classe tout s’arrange, les petits élèves ont 5 ans et leur anglais est impeccable, malgré les 2 semaines sans école, ils n’ont pas oublié leurs leçons.
La coupure a quand même eu des conséquences sur l’apprentissage. Pour cette institutrice, il va falloir se débrouiller pour rattraper le temps perdu :
"Tout ce que j’envisageais de faire sur le thème précédent, je vais le transférer sur le thème de Noël", explique Aurelie Bardeur, institutrice.
Accompagné des inspecteurs académiques, le recteur de La Réunion Vêlayoudom Marimoutou évalue la situation ; pour lui les plus petits ne sont pas les plus impactés : "Là où j’ai le plus d’incertitude c’est dans les lycées, notamment les lycées professionnels et les CAP, où le retour des élèves à l’école est un peu plus lent."
La fermeture des écoles a surtout des conséquences pour les plus grands. Dans ce collège de Saint-Denis, les enseignants vont devoir faire preuve d’imagination pour rattraper le programme scolaire, comme l’explique Rudy Thia-Tue-King professeur de collège.
"Certains acquis qu’il y avait avant la crise ont quand même été remis en question. Ce qui peut être pris comme une accélération du programme peut être rattrapé sur les vacances scolaires ou d’autres créneaux horaires."
Un dispositif d’école ouverte va donc être mis en place pour permettre un accès permanent aux élèves. Des cours sur Internet leur seront également mis à disposition pour rattraper le programme scolaire.