Gilbert Montagné et Didier Barbelivien ont rendu hommage aux soignants à travers un titre : " Si vous nous aidez". Les fonds récoltés sont reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Gilbret Montagné s’est exprimé sur Antenne Réunion.
Gilbert Montagné et Didier Barbelivien ont écrit une chanson pour soutenir le personnel soignant fortement mobilisé durant la crise. Cette chanson a ensuite été interprétée par le personnel soignant lui-même, à distance. Ce projet participatif a donné vie à un clip où apparraissent les soignants-chanteurs. Des Réunionnais font partie des participants . "Ça finira, ils reviendront les jours heureux, les soirs d’été", clame ainsi la joyeuse troupe dans le clip de" Si vous nous aidez".
Gilbert Montagné, à l’initiative cette chanson d’hommage positif, se livre sur Antenne Réunion et confie son amour pour notre île.
"J’espère que vous savez combien je vous aime ! J’ai beaucoup d’amour pour les gens de La Réunion", a déclaré Gilbert Montagné.
À des milliers de kilomètres de notre île, le chanteur aimerait retrouver La Réunion : "Je suis en pleine campagne, dans ma maison. J’aime bien être à la campagne. J’entends parler de la canne, j’aimerais bien être à La Réunion".
Pour sa chanson collaborative, Gilbert Montagné s’estime chanceux."On a eu le bonheur d’avoir des gens de toute la France qui ont chanté pour cette chanson, qui est un petit miracle". Sa création est née d’un éclair du chanteur. "J’avais les mains sur mon clavier, tout à coup il y a une mélodie qui m’est apparue, et je me suis dit "wouah". C’est une mélodie fédératrice, et j’ai tout de suite imaginé qu’elle serait chantée par des anonymes. Je ne voulais pas de personnalités, je ne voulais pas chanter moi-même".
Il remercie les soignants de La Réunion qui ont participé à cette chanson.
"Ce qui est beau, c’est que vous avez chanté en tant que soignant.
Les gens de La Réunion ont été fantastiques. France, Sandrine et les autres du CHU ont chanté et ils m’ont fait vraiment plaisir".
Gilbert Montagné se souvient également de ses visites sur notre île, dans l’attente de la prochaine, qu’il espère pour bientôt. "J’adore le public de La Réunion. On a joué plusieurs fois au Tampon, c’était merveilleux". Son meilleur souvenir est à Saint-Joseph "Au début on a eu une pluie torrentielle, je pensais qu’on n’allait pas pouvoir jouer, mais j’ai entendu les 4 000 personnes qui étaient là, finalement on a joué quand même. Vous étiez fantastiques, vous avez été géniaux".
Pour sa prochaine visite sur notre île, il invite le personnel soignant participant au clip à venir sur scène, chanter avec lui ! "Sans problème, je viens quand vous voulez, la prochaine fois que je viens, il faut qu’ils soient là. Je veux venir. On est dans des métiers où on répond aux demandes, si ça se trouve, on pourra venir. Malheureusement mon programme a été grandement perturbé. Avec mes musiciens, on n’en peut plus de ne pas jouer !".