Monseigneur Gilbert Aubry était l’invité du JT d’Antenne Réunion ce jeudi. L’occasion pour l’évêque de faire le point sur son état de santé et de s’adresser aux Réunionnais à l’approche de Pâques.
De retour à La Réunion après avoir été hospitalisé à Malte pendant plusieurs jours, suite à un malaise cardiaque en plein vol, Monseigneur Gilbert Aubry était invité sur le plateau du 12h30 d’Antenne Réunion, jeudi 17 avril. A l’approche de Pâques, l’évêque a souhaité passer un message aux Réunionnais.
"Le tout c’est que je prends de l’âge, il faut lever un peu le pied", a-t-il plaisanté. Après son malaise, Gilbert Aubry concède qu’il doit "changer le rythme" et se préserver. "Mais ça va bien", assure-t-il. L’évêque a par ailleurs souhaité rassurer les Réunionnais. "Les relations avec les fidèles sont des relations très fortes et réciproques", a-t-il indiqué. Et d’ajouter : "Je pensais à vous tous et je vous remercie tous d’avoir pensé à moi".
Gilbert Aubry est également revenu sur la question du vendredi saint et la tenue des cours. "Je crois qu’il faut arriver à simplifier les choses avec ces questions de calendrier", préconise-t-il. "Nous faisons les choses légalement, il y a des autorisations d’absence de la part des familles, c’est la même chose du côté des professeurs des écoles", précise-t-il. L’évêque a avancé l’idée de revenir au système de week-end pascal "bloqué" et donc chômé, du vendredi saint au lundi de Pâques.
Avec le débat sur le vendredi saint, c’est la question de la laïcité qui revient sur le devant de la scène. "Je suis pour la laïcité aussi", assure Gilbert Aubry. Il ajoute : "Elle se vit différemment à La Réunion, en Guyane, en Alsace Lorraine, à Wallis et Futuna. Il y a des manières différents, il y a une seule laïcité".
Avec la semaine sainte, Monseigneur Gilbert Aubry fait honneur au Pape Jean-Paul II, dont la canonisation est prévue le dimanche après Pâques. "N’ayez pas peur. Ouvrez vos portes au Christ, l’homme est la route de Dieu", a-t-il lancé en citant Jean-Paul II qui détient une place particulière dans le cœur et la foi des Réunionnais.
Retrouvez dans la vidéo ci-contre, l’intervention en direct sur le plateau du journal télévisé d’Antenne Réunion, de Monseigneur Gilbert Aubry.