Les caméras d’Antenne Réunion ont pu suivre au plus près un entraînement des militaires du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale. Parmi leurs missions délicates, l’interpellation d’individus dangereux, la lutte contre la criminalité organisée ou le terrorisme. Pour être opérationnels en toutes circonstances les hommes s’entraînent régulièrement.
"Le GIGN c’est une intervention d’élite spécialisée qui doit être capable de faire face à une menace de haute intensité, telle que le terrorisme."
C’est au champ de tir de la Grande Montée que les militaires de l’antenne du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale de La Réunion (GIGN) effectuent leurs entraînements. C’est une zone militaire sécurisée située en pleine nature, au pied du Piton des Neiges que nous vous faisons découvrir !
Au programme de ce jour pour la dizaine de militaires du GIGN, plusieurs exercices. Tout d’abord, la simulation d’une intervention, l’approche d’une maison où une cellule terroriste se serait implantée. "Nous allons utiliser l’hélicoptère de la Gendarmerie pour les projeter sur le terrain. De là, ils vont s’infiltrer à pied au plus près de l’objectif à surveiller. Les axes routiers sont également contrôlés par les membres de cette même cellule."
Après une descente en rappel de quelques secondes pour arriver au plus vite de la zone à surveiller, des observateurs et des tireurs d’élite expérimentés se déploient ; la surveillance dure des heures.
Équipés de fusil à lunette de précision de calibre 7,62 les hommes du GIGN doivent à présent neutraliser un individu armé retenant sa femme en otage. Les militaires doivent effectuer des tirs d’initiative sans être prévenus au préalable des déplacements de la cible.
"Les tireurs peuvent être confrontés à différentes situations pour le déclenchement des tirs. Soit d’initiative ou selon la tactique choisie, cela peut être un tir commandé."
L’opération est réussie, le forcené est finalement neutralisé. L’exercice suivant simule une attaque terroriste. À la cellule d’intervention, tout type de menace est envisagée.
"Dans ce cas de figure, ils sont plusieurs et nous allons choisir le moment opportun pour les neutraliser d’un coup."
"Cela fait partie des compétences de l’antenne GIGN. Sur l’île, nous sommes principalement engagés sur des arrestations domiciliaires ou en milieu ouvert."