La première pierre de la future unité de valorisation énergétique de l’île a été posée ce vendredi 10 septembre. À l’occasion de cet événement organisé par ILEVA, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, en visite sur l’île, s’est rendu sur place.
Le chantier qui s’engage à Pierrefonds annonce un tournant dans la gestion des déchets ménagers à La Réunion.
Aujourd’hui, la majorité des déchets ménagers produits à La Réunion est enfouie.
Ce traitement des déchets a de nombreuses conséquences, notamment sur l’environnement.
L’impact est écologique, avec des risques de pollution des sols, de l’océan mais aussi de l’air ; sanitaire avec le risque de propagation des bactéries ou encore les nuisances olfactives ; économique avec un coût élevé du traitement des déchets, et foncier avec la consommation d’espaces pour agrandir Pierrefonds.
"C’est vraiment urgent pour la Réunion, le TCO, la CASUD d’avoir un outil qui permet de gérer les déchets et de ne pas se retrouver à saturation
comme pour les centres d’enfouissements actuels", déclare Vanessa Miranville, maire de La Possession.
"C’est un instrument qui permettra de protéger notre environemment, l’île de la Réunion se place dans de bonnes conditions pour la qualité de son air", explique André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon.
La construction de l’unité de valorisation énergétique Run Eva, a pour ambition de permettre dès 2023 la valorisation à grande échelle des déchets ménagers. La pose de la première pierre du chantier se déroule ce vendredi à Saint-Pierre, en présence de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.
Situé à Pierrefonds, l’Unité de valorisation énergétique (UVE), comprendra trois filières de valorisation des déchets ménagers :
Le tri des matières recyclables
La méthanisation de la fraction fermentescible des ordures ménagères résiduelles et des biodéchets
La valorisation énergétique des combustibles solides de récupération, issus des déchets non recyclables.
Le pôle traitement des déchets entend également être un espace de prévention. Il comprendra un espace pédagogique de sensibilisation à la réduction des déchets.
Le projet est cependant loin de faire l’unanimité, les opposants y voient un projet d’incinérateur, polluant et couteux.
"Ce projet financièrement qui va le payer ? C’est le principe du pollueur payeur. C’est le contribuable qui verra sa taxe d’ordures ménagères exploser en quelques années", affirme Imrhane Moullan, fondateur du collectif citoyen "non à l’incinérateur".
"Ce genre de dispositifs va à contre-courant de la réglementation européenne", a souligné Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional d’Europe ecologie les verts.
Le projet Run Eva a connu de nombreuses étapes préalables au chantier. Des premières concertations en 2019, en passant par la pose de la première pierre ce vendredi, l’unité de valorisation des déchets ménagers de Pierrefonds sera en service d’ici 2023.