L’explosion du nombre de cas liés au variant Delta de Covid-19 devrait être au cœur des discussions entre les maires et le préfet de La Réunion Jacques Billant à l’occasion de leur réunion hebdomadaire de ce mercredi.
Avec 13 décès et 3 014 nouveaux cas de coronavirus confirmés sur 7 jours à La Réunion, la situation épidémiologique dans l’île est plus que jamais préoccupante.
Dans ce contexte, une nouvelle réunion est prévue ce mercredi 4 août entre les maires et Jacques Billant, préfet de La Réunion.
Pour rappel, l’abaissement du couvre-feu et le retour du confinement sont en vigueur depuis le week-end dernier. S’il est encore trop tôt pour mesurer l’efficacité et la portée de ces mesures de freinage, la forte progression du nombre de cas suscite l’inquiétude, alors qu’à l’inverse, le chiffre de la couverture vaccinale peine à progresser, avec seulement 29 % des Réunionnais qui disposent d’un schéma vaccinal complet.
Confinement : 135 euros d’amende sans une attestation en règle
Déplacements limités : téléchargez votre attestation
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce 3 août 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours de 12 patients originaires de La Réunion et de 1 patient relevant d’une évacuation sanitaire :
- 1 personne âgée entre 25 et 34 ans,
- 1 personne âgée entre 35 et 44 ans,
- 1 personne âgée entre 45 et 44 ans,
- 2 personnes âgées entre 65 et 74 ans,
- 8 personnes âgées de plus de 75 ans.
Toutes les personnes décédées présentaient des comorbidités, constituant des facteurs de risque de forme grave de la maladie.
Parmi les 13 personnes : 8 ne disposaient pas d’un schéma vaccinal complet et 4 personnes (âgées entre 76 et 89 ans) présentaient un schéma vaccinal complet ainsi que de fortes comorbidités.