DUPUY FLORENT/SIPA
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, le Gouvernement lance une campagne de recrutement massive. A Mayotte, la préfecture annonce la création de 114 nouveaux postes dans le domaine de la médiation sociale. Le territoire souhaite suivre la stratégie fondée sur le triptyque "Tester Alerter Protéger ", qui implique l’isolement des personnes contaminées par la Covid-19 et des cas contacts.
À Mayotte, la préfecture lance une campagne de recrutement massive en lien avec la crise. Pas moins de 114 postes sont à pourvoir dans le domaine de la médiation sanitaire.
L’association Mlezi Maore, acteur majeur du social et du médico-social sur le territoire mahorais, intervient dans les champs du Handicap, de la Jeunesse et des Solidarités. Celle-ci est chargée des recrutements et du déploiement du dispositif envisagé par l’État.
Les travailleurs des groupes de médiation sanitaire (GMC) ont pour missions de sensibiliser la population mahoraise dans les quartiers.
Les actions menées par ces GMC consistent notamment à accompagner les personnes infectées à l’isolement, assurer des visites à domicile, à appuyer des campagnes de dépistage et de vaccination. Ils assurent également la médiation sanitaire auprès des publics jeunes et veillent également à alerter sur des situations difficiles ou spécifiques en lien avec le contexte sanitaire.
Ainsi, l’association recrute actuellement pour les postes suivants :
- 100 Médiateurs sanitaires H/F en CUI ou service civique de 10 mois
- 12 médiateurs encadrants H/F en CDD de 10 mois
- 2 référents territoriaux H/F en CDD de 10 mois
Aujourd’hui sur l’île aux parfums, la situation sanitaire reste critique.
Les autorités locales comptent 2 393 nouveaux cas du 8 au 14 février février dernier, soit 14 481 cas au total. Au dernier bilan, 212 personnes étaient hospitalisées au CHM dont 33 en réanimation et 16 en soins aux urgences. Le taux d’incidence est de 856,3 pour 100 000 habitants et 30,4 % de positivité.
Coronavirus à Mayotte : 70% des malades contaminés par le variant sud-africain