Au regard de la situation sanitaire, le préfet devrait s’exprimer ce jeudi sur la gestion de la crise à La Réunion. Des mesures de confinement et de couvre-feu sont en vigueur jusqu’à lundi prochain, celles-ci pourraient être prolongées voire ajustées. La prise de parole de Jacques Billant sera à suivre en direct sur LINFO.re et Antenne Réunion dès 17h00.
Jacques Billant tiendra une nouvelle conférence de presse ce jeudi sur les moyens déployés sur l’île pour tenter de répondre à la situation de crise sanitaire qui frappe l’île. Le préfet de La Réunion, Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion et Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de la région académique de La Réunion s’exprimeront sur la situation sanitaire et les mesures mises en œuvre sur le territoire à partir de 17h00.
Malgré les mesures de confinement et la mise en place d’un couvre-feu strict de 18h00 à 5h00 du matin, la situation épidémiologique de l’île poursuit son intensification.
Le dernier bilan de l’Agence régionale de Santé recense 10 décès et 3590 nouveaux cas en 7 jours. Les indicateurs sont tous dans le rouge :
L’activité épidémique, ou le taux d’incidence se situe à 420,5/100 000 habitants.
Le taux de positivité des tests virologiques est lui à 10,4 %, contre 4,2 la semaine précédente. Il bascule en rouge.
Le taux de reproduction du virus, qui correspond au nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer est lui aussi dans en rouge, soit 1,6.
La tension hospitalière sur la capacité en réanimation est plus forte que la semaine précédente. Ce sont 53 patients atteints de la Covid-19 qui se trouvent en réanimation, et 118 personnes en unité Covid.
Ces quatre indicateurs sont déterminants dans l’analyse de la situation sanitaire du de l’île. Ils permettent de situer La Réunion sur la carte de synthèse des départements, qui sert de référence pour les mesures différenciées appliquées depuis le 2 juin.
L’allocution du préfet sera à suivre en direct sur Antenne Réunion et LINFO.re ce jeudi dès 17h00.