Président du Syndicat des stations-service, Gérard Lebon indique que la hausse des prix du carburant mettra en péril les stations-services de l’île.
À la veille du mouvement de contestation des gilets jaunes prévue ce samedi 17 novembre liée à la hausse du prix des carburants, le président du Syndicat des stations-service de La Réunion exprime son inquiétude.
La carte des blocages prévus
"L’augmentation des prix, c’est un frein à la consommation. Aujourd’hui, quand on regarde les études, 75 % de la motivation d’un achat c’est le prix. Si le prix n’est pas au rendez-vous, le consommateur n’achète pas, il reporte, il fait autrement."
Le préfet rappelle les règles pour manifester
Pour Gérard Lebon, le risque lié à cette forte hausse impacterait la pérénité des emplois dans les stations-service.
"C’est évident que si les prix à la pompe sont trop élevés, le consommateur trouvera une façon de ne pas acheter et mettra en place des dispositifs pour ne pas consommer. Or nous sommes des chefs d’entreprise, et nous avons besoin que notre consommateur achète du carburant pour faire tourner la machine que nous exploitons. À partir de là, le risque majeur est de voir la consommation baisser et la rentabilité de nos exploitations qui financent des emplois."
En raison de la mobilisation annoncée du 17 novembre, plusieurs événements sont annulés à La Réunion.