Un Rwandais installé depuis de longues années à La Réunion, revient sur le génocide qui a décimé les Tutsis dans les années 1990.
Le génocide contre les Tutsis au Rwanda a démarré le 6 avril 1994, il y a 25 ans. Ces massacres ont duré quatre mois, le bilan humain est de près d’un million de morts.
François Kabagema est né au Rwanda. Il avait senti monter la tension dans les années qui ont précédé le génocide. Il s’était alors mobilisé depuis La Réunion.
"Ce que je ressentais, c’était vraiment une grande douleur. Il m’était impossible d’aller là-bas puisque je faisais partie de ce groupe ethnique qui était persécuté. Evidemment, je ne pouvais pas compromettre une mission avec ma présence là-bas."
François Kabagema est retourné depuis dans son pays natal et a constaté la reconstruction en cours menée par la nouvelle génération.
Philippe Jeu, membre de Médecins entre 1985 et 2006, était au Rwanda pendant la crise : "On avait été averti. Mais ce qu’on nous a donné à voir, ne nous permettait pas d’imaginer que ça allait se passer comme ça. J’ai vraiment l’impression qu’on a raté le coche. Mais il faut dire, à notre décharge, même après les massacres, tout le monde pouvait rater le coche parce qu’on était très désinformé."