Antenne Réunion
Commandant de la Gendarmerie de La Réunion, le général Pierre Poty fait le point sur la mobilisation des militaires pendant le passage du cyclone Batsirai.
Les gendarmes sont mobilisés aux quatre coins de l’île pour assurer la sécurité des Réunionnais. Pour en parler, le général Pierre Poty, le commandant de la Gendarmerie de La Réunion, intervenait sur le plateau du 12h30 d’Antenne Réunion.
650 gendarmes sont déployés sur le terrain pour faire face au passage de Batsirai. Le général fait le point sur les interventions des militaires liées au cyclone.
"À notre grosse surprise, il y a eu peu d’interventions, une trentaine cette nuit, pas toujours sur des faits liés au cyclone. Il y a eu quelques violences de type urbain avec des feux de poubelle dans une commune du Sud. Et surtout pas de drame humain."
La population a globalement respecté le confinement imposé par l’alerte rouge, insiste-t-il. "Les Réunionnais sont plutôt très respectueux des règlements et de la situation, avec un beau respect du confinement."
“Le principal danger c’est la chute des branchages, et les inondations, mais aussi suite aux câbles électriques tombés au sol. Outre le risque physique, les contrevenant encourent une amende."
Au-delà du cyclone, d’autres interventions sont signalées par les gendarmes, des violences, des dégradations, des vols.
"On a eu des violences intra-familiales en début de soirée mercredi qui se sont traduites par deux gardes à vue et un cambriolage à Saint-Louis dans une supérette."