Depuis le 1er août, le général Laurent Cluzel est le nouveau commandant des Fazsoi. Il remplace le général Yves Metayer.
Le général Laurent Cluzel, nouveau commandant supérieur des Forces Armées dans la Zone Sud Océan Indien (Fazsoi) était l’invité du 19H d’Antenne Réunion.
Les missions des Fazsoi sont extrêmement variées. Il explique quelle seront ses priorités à ce poste.
"Il y a deux volets :
- Force de souveraineté : avec notre mission de protection de nos concitoyens et du territoire national, ainsi que la préservation de nos intérêts à travers l’ensemble de la zone qui nous est confiée. Une zone soumise à une forte pression sur l’exploitation de ses ressources.
- Force de présence : avec un devoir de rayonnement de la France dans la zone sud de l’océan Indien. Et de coopération avec nos partenaires des pays de la Commission de l’océan Indien et nos partenaires d’Afrique Australe, ceux de la SADC."
"Le chef d’État-major des armées a bien fixé cet axe. La limite entre paix et guerre s’estompe aujourd’hui, avec le recours à des stratégies hybrides. (…) Il nous appartient de savoir communiquer au sens de la valorisation de nos actions et de nos valeurs et refuser les contre-vérités. Nous combattons les fakes news et tentatives de déstabilisation."
"Notre zone de responsabilité est vaste, elle représente des millions de kilomètres carrés, avec une très importante Zone économique exclusive (ZEE), notamment dans le Canal du Mozambique."
"Elle concentre de nombreuses ressources et cumule autant de menaces d’ordre écologique -pêche illicite-, criminelle (différents trafics), terroristes avec la resurgence inquiétante de l’État islamique dans le Nord du Mozambique. Nous devons nous préparer à assumer un large spectre de missions", poursuit-il.
"Ce bureau d’information a été inauguré fin mars, c’est le 1er ici et c’est le 2e d’Outre-mer après celui créé en 2017 à Tahiti. Le processus de recrutement se déroule sur plusieurs semaines. Le tout premier Réunionnais recruté par ce bureau est un jeune de 19 ans."
"Nous suivons l’évolution de la situation. Si notre concours était demandé, nous analyserions la faisabilité d’une intervention", indique-t-il.
Les miliaires qui font partie de l’Opération Sentinelle ainsi que l’Opération Résilience devront être vaccinés avant le 15 septembre, pour ne pas être déclarés inaptes à leurs missions. Il en va de même pour les militaire des Fazsoi.
"L’intégralité du personnel qui rejoint La Réunion présente un schéma vaccinal complet ; c’est mon cas et celui de mon épouse."