Ce week-end, c’est le salon Geekali à la Nordev de Saint-Denis. Une ode au monde de l’animé, du jeu-vidéo et du numérique. Dans ce cadre, nous avons rencontré Ichiban Japan, youtubeur de 340 000 abonnés, invité pour l’occasion.
Guillaume Jamar, plus connu sous le nom d’Ichiban Japan, est un français de 33 ans qui habite à Tokyo depuis quelques années. Amoureux des mangas et d’animés, et après plusieurs voyages au pays du soleil levant, il décide, il y a sept ans de ça, de s’y installer.
Véritablement amoureux de la culture nippone, Ichiban Japan s’intéresse aux différentes régions du pays. Après avoir remarqué que « peu de contenu sur le Japon » était proposé et que les seuls documentaires, « avaient un regard très occidentalisé sur le pays », il décide de se lancer. Rapidement, le trentenaire part à la rencontre des gens, des locaux, découvre des régions et propose un contenu inédit sur le Japon.
72 saisons au Japon
Fort de ses 340 000 abonnés sur Youtube et 130 000 sur Instagram, Ichiban Japan décide, il y a peu, de proposer un ouvrage, « un beau livre », se nommant « 72 saisons au Japon ». Dans cet ouvrage, Guillaume propose « au fil des mois » de découvrir le Japon, à sa façon. Selon lui, le livre mélange « guide, photographies et explications culturelles des habitudes locales ». Avec plus de 16 000 ventes, l’ouvrage est un succès retentissant.
Des ateliers en pagaille
De nombreuses raisons pour les organisateurs du Geekali d’inviter un personnage de la sorte. Pour l’occasion, Ichiban Japan, accompagné de sa femme, elle-même japonaise, animera plusieurs ateliers : « Avec ma compagne, on va proposer des ateliers de cuisine. On fera apprendre la cuisine japonaise - des recettes d’oyakodons ou de tsukones » explique-t-il. Mais ce n’ets pas tout. En effet, le japonais d’adoption animera également des ateliers de calligraphie, des conférences autour du voyage, de la vie au japon, ainsi que des quizz mettant en parallèle l’univers des animés avec la culture japonaise.