Du samedi 6 au dimanche 7 août a lieu le salon "geek" péï, le Geekali. Se déroulant à la Nordev, à Saint-Denis, l’évènement réuni les fans de mangas, de jeux vidéos ou encore de cosplays.
Débutant ce samedi et se déroulant jusqu’au dimanche 7 août, le salon Geekali accueille le public réunionnais à la Nordev, à Saint-Denis.
Les tournois d’E-sport ont débuté ce samedi matin avec le jeu Fifa, au Geekali. Lucas Jalma, alias "Goro", s’entraîne tous les jours à raison de deux heures par jour sur le jeu. Il est actuellement en repêchage et concoure contre d’autres équipes pour espérer aller en final en décembre prochain : "Aujourd’hui on joue contre l’équipe qui avait terminé sixième, explique Lucas, l’objectif c’est la qualification".
Entre les jeux vidéos, les figurines inspirées de mangas ou les différents concours, se trouvent des cosplayeurs. Cette pratique consiste à s’habiller comme son personnage favoris, en confectionnant son costume soi-même : "Le fait d’être cosplayé me permet de me mélanger au monde sans avoir l’impression de me mélanger, explique une championne de cosplay, je suis un personnage donc ce n’est pas pareil, c’est comme une armure"
Pour cette quatrième édition de l’évènement, Kévin Alamélou, président de l’association Geek-Ali, explique : "L’année dernière, on était sur une base de 6000 à 8000 personnes à cause du pass sanitaire. Cette année on a eu plus de 3000 places réservées à l’avance, je pense qu’on va battre notre record", indique-t-il.
Il complète : "Le salon a évolué car nous proposons des emplois, de la formation, mais aussi une partie santé et, cette année, nous avons des compétitions semi-professionnelles avec du cash price à la clé. Il y a aussi une compétition inter-îles où les Mauriciens et les Réunionnais pourront s’affronter", conclut-il.