Ce lundi 25 octobre marque la journée internationale des pâtes. Pas chères et simples à cuisiner, il existe des milliers de recettes différentes. D’origine italienne, les pâtes sont au cœur de notre alimentation. Un Réunionnais en consomme en moyenne 4kg par an.
Ce lundi 25 octobre, on célèbre les pâtes dans le monde entier
À la crème, au pesto ou encore carbonara, les pâtes sont une des denrées les plus consommées dans le monde. D’origine italienne, elles étaient au début réservées à l’aristocratie, aujourd’hui, elles sont devenues le plat fétiche des étudiants. Faciles à cuisiner et pas chères, il existe des milliers de façons de savourer des pâtes. Loin derrière le riz, un Réunionnais en consomme 4kg par an, c’est deux fois moins qu’en métropole. Voici quelques réactions recueillies :
"Je consomme des pâtes deux fois par semaine, j’ai des enfants donc c’est le repas facile et rapide à préparer."
"Je mange pas mal de pâtes vu que je fais beaucoup de sport. On va dire que pour moi les pâtes, c’est la base."
Associé à la cuisine rapide et économique, les pâtes peuvent aussi être soigneusement préparées avec de la semoule et de l’eau. Il faut savoir que chaque sauce est adaptée à une forme de pâte.
"Les spaghettis sont beaucoup plus fins, avec une bolognaise ça passe très bien. Une sauce au homard se marie très bien avec des papardelles, le jus va rester un peu dans la pâte et ça va être beaucoup plus agréable à consommer".
Carbonara, pesto ou bolognaise, s’il y a bien un jour pour les consommer, c’est bien aujourd’hui.