La 5e édition du concours du meilleur petit déjeuner et brunch de France s’est tenu le 30 novembre dernier. Cette édition était placée sous le thème de l’œuf. Lors de ce concours, trois réunionnais ont été récompensés.
Une 5e édition sur la thématique de l’œuf : le risofé au feu de bois mis en avant par les apprentis. L’œuf est incroyablement propice à la créativité culinaire, il s’accommode remarquablement des petits déjeuners sucrés ou salés, il est - où que l’on soit- l’allié des « circuits courts et de la production locale » ! C’est pourquoi Tables & Auberges de France a placé cet aliment universel au centre de son concours, ouvert à tous, devenu en quatre éditions un évènement national incontournable.
Afin de mettre en valeur leur savoir-faire mais également leur culture, Florie Futol, Natacha Julie et Iliès Belin ont voulu mettre en avant un des plats cultes de l’île de La Réunion : le "risofé", plat typique de l’île que l’on sert habituellement au petit déjeuner. C est une recette à base de riz frit à laquelle nous mélangeons généralement les restes de la veille. Aujourd’hui les mœurs ont évolué et nous avons de plus en tendance à le faire avec des œufs. Le Risofé est une réelle tradition qui se transmet de génération en génération, nous pouvons dire qu’il y a autant de recettes de Risofé que nous avons de grand-mères. Nous venons tout juste de célébrer la semaine créole pendant laquelle notre culture ainsi que nos traditions ont très largement été mises en avant. Avec ce trophée, nous avons, nous aussi, voulu apporter notre pierre à l’édifice et mettre en avant le petit déjeuner créole traditionnel réalisé dans un cadre traditionnel comme la cuisine au feu de bois.
Avec ce petit-déjeuner traditionnel, les apprentis ont voulu remettre en valeur des produits traditionnels et des recettes saines (riz chauffé, ravages, salade de fruits frais, café bourbon pointu, jus de karkadé et gingembre...). Ils ont montré que notre île n’est pas le lieu de prédilection de la malbouffe et que nous pouvons avoir une alimentation variée et équilibrée. Le petit déjeuner complet devait coûter moins de 24 € pour 2 personnes, pari gagné avec 14,54 €.