Ce samedi 16 octobre était organisé la Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif, élever les consciences quant à cette problématique et d’éviter de gaspiller. Pour l’occasion, le Territoire de la Côte Ouest (TCO) organise ce week-end des ateliers afin d’assimiler de bonnes habitudes.
Consommateurs, producteurs... Nous sommes tous concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire. Chacun peut agir à son échelle en adoptant les bons gestes dans la vie quotidienne.
Depuis plusieurs années, de multiples initiatives voient le jour pour s’opposer à l’augmentation du gaspillage alimentaire. L’application Phenix a été développée en ce sens. Ce système permet aux commerçants de vendre leurs invendus à prix réduits. Une méthode efficace contre le gaspillage alimentaire.
Des actions ont été menées tout au long de la semaine par le Territoire de la Côte Ouest (TCO) dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation qui se déroule, elle aussi, le 16 octobre.
Ce week-end, les médiateurs du TCO donnent rendez-vous aux Réunionnais pour leur partager des astuces afin de produire moins de déchets, de favoriser une alimentation plus saine et de faire des économies.
Ce samedi 16 octobre, c’est au Marché de La Possession que l’initiative a lieu.
Dimanche 17 octobre, le rendez-vous est donné au Leader Price de Saint-Leu centre de 8h30 à 12h.
Certains aliments sont encore consommables, même lorsque la date a été dépassée. Il ne faut pas confondre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM).