Ce mardi a lieu la 5e journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une manifestation créée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2013.
Trop d’aliments sont jetés tous les ans en France. Légumes, fruits, plats trop copieux, produits frais... La journée de lutte contre le gaspillage alimentaire qui a lieu ce mardi a pour objectif de sensibiliser les Réunionnais.
Consommation : Halte au gaspillage !
Les consommateurs gaspillent énormément de nourriture. Chaque année cela représente 150 kilos par an et par Français.
Cette journée a pour objectif d’inciter à réduire de 50% le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire à l’horizon 2025.
Dans le cadre de cette journée, la ville de La Possession signe une Charte de Valorisation des Excédents Alimentaires.
Elle sera suivie du premier repas solidaire préparé à partir des excédents alimentaires de production de la restauration scolaire.
La principale raison du gaspillage alimentaire concerne les dates de péremption sur les produits de consommation. Des dates difficiles à comprendre pour les consommateurs.
- Date Limite de Consommation (DLC) : il ne faut pas consommer les viandes ou produits laitiers après ces dates dépassées.
- Date de durabilité minimale (DDM) : "à consommer de préférence avant le...". Il n’y a aucun risque alimentaire. Les produits vont perdre leur arôme ou le teneur en vitamine à partir de la date indiquée.
Votre Opinion : Dates de péremption : faites-vous la différence entre DLC et DDM ?
- acheter en quantité adaptée et planifier ses courses ;
- acheter les produits frais en dernier ;
- respecter la chaîne du froid ;
- lire les étiquettes et faire la différence entre la DLC (date limite de consommation) et la DDM (date de durabilité minimale) ;
- accomoder les restes.