Garder une somme d’argent que vous avez trouvé ou ramassez dans la rue constitue un délit pouvant entrainer une amende et des poursuites pénales.
L’argent que vous trouvez ou ramassez dans la rue n’est pas a vous et contrairement aux idées reçues, le garder constitue un délit pouvant entrainer des poursuites pénales.
Effectivement, selon la loi, si vous trouvez de l’argent vous avez 24 heures pour le remettre aux autorités. Si l’argent perdu est retrouvé en votre possession, la personne ayant perdu son argent peut porter plainte contre vous pour "refus de collaborer".Vous risquez alors jusqu’à un an d’emprisonnement, ainsi qu’une amende allant jusqu’à 1 500 euros.
En revanche, si la personne ayant perdu son argent ne se manifeste pas au bout de trois ans, vous serez en droit de le récupérer auprès des autorités.
Le cas insolite en Normandie
D’après TF1 Info, en septembre dernier, deux couples ont eu la chance de pouvoir récupérer la moitié du butin qu’ils avaient trouvé trois ans auparavant : 400 000 euros dénichés dans un sac-poubelle. L’argent avait fait l’objet d’une enquête pour s’assurer qu’il ne provenait pas d’une activité illégale. Au terme de deux ans et demi d’enquête, les gendarmes n’ont établi aucun lien. Le perdant ne s’était jamais manifesté auprès des autorités, les deux couples ont alors pu récupérer leur trésor, à hauteur de 50%. L’autre moitié du magot ayant été reversée à la commune de La Londe, puisque les billets se trouvaient sur une dépendance domaniale.