La garde à vue des 10 individus interpellés hier à Saint-André a été levée. Les 5 mineurs et 5 majeurs étaient soupçonnés d’avoir pris part dans plusieurs cambriolages au mode opératoire similaire mais ne sont au final que les acheteurs et non les cambrioleurs.
Les 5 mineurs et 5 majeurs interpellés dans l’affaire des cambriolages de Saint-André ont été relâchés. Les 10 individus avaient été interpellés et soupçonnés d’avoir participé à plusieurs cambriolages survenus dans la commune.
D’après les auditions effectuées, il semblerait que les 10 personnes interpellées ne soient que les acheteurs et non les cambrioleurs.
Après la série de cambriolages à Saint-André, les policiers ont interpellé 10 individus. Ce sont 5 mineurs et 5 majeurs qui étaient suspectés d’avoir participé au cambriolage ou d’avoir acheté des produits volés.
Les cambriolages des commerces de la commune semblent être liés dû au mode opératoire qui serait similaire. En particulier, la méthode de passer par le toit pour accéder aux magasins.
Il y a environ une semaine, Siva un commerçant de la commune, a mis en ligne des photos de la vidéo surveillance de son magasin lors de son cambriolage, pour retrouver les 3 individus qui se sont introduits dans son commerce.
Quelques temps avant, d’autres commerces ont été cambriolés semble-t-il avec le même mode opératoire.
Les personnes interpellés sont suspectées d’avoir participé au cambriolage d’une enseigne high tech et de mobilier ou d’avoir acheté les produits volés.
Parmi les objets volés, un nombre important de téléphones portables ont été retrouvés. Après avoir été tracés en partie, ils ont permis à la police de procéder aux interpellations.
Ces dernières semaines, plusieurs cambriolages du même type ont eu lieux à Saint-André. Parmi les commerces visités ont retrouve un magasin de tuning, mais également une enseigne de high tech et de mobilier.
Cette dernière après son cambriolage se retrouve avec un préjudice estimé à plus de 70 000 euros. Quant à Siva, il estime les pertes pour son commerce à plus de 15 000 euros.
Sur les images de vidéo surveillance du magasin de tuning, on peut apercevoir 3 individus au visage caché s’introduire dans le commerce en passant par le toit. Ils cassent la caméra de surveillance sur leur passage.
Les voleurs sont repartis avec la caisse qui ne contenait que 100 euros. Yunus Sedate, gérant de la société, explique qu’ils sont passés par le stock du commerce et descendus dans le magasin pour chercher l’argent.
Les cambrioleurs ne sont restés que 5 minutes et n’ont pas pu mener à bien leur projet grâce au système de sécurité du magasin.
Le gérant raconte : "On a un système de télésurveillance qui m’a appelé vers 1 heure du matin et ils m’ont demandé s’ils lâchent le gaz et je leur ai donné l’ordre de le lâcher et les voleurs se sont enfuis juste après."