La galette des rois est partagée en janvier chaque année. Le gâteau à la frangipane, à la fleur d’oranger ou plus localement au goyavier cache une fève. Celui ou celle qui la trouve est couronné pour la journée. Zoom sur cette tradition très présente dans les foyers réunionnais.
La fête de l’Epiphanie rassemble les familles autour d’un repas et enfin de la galette des rois. Petits et grands mangent avec précaution la part de pâtisserie qui peut cacher une surprise.
La galette se décline aux saveurs de La Réunion. Dans certaines cuisines on remplace la frangipane par du goyavier ou de la papaye.
A La Réunion, cette tradition est accompagnée d’une liqueur à l’anis et des boudoirs.
Chacun est pressé de déguster la galette et rêve de porter la couronne dorée.
Si la fête et sa tradition est considérée comme un jeu familial pour la plupart des gens, certains le poussent un peu loin et deviennent fabophiles.
La fabophilie est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des Rois, notamment les modèles rares, quitte à manger plusieurs galettes le même jour. Attention aux indigestions.
La petite figurine en porcelaine qui fût autrefois une graine de fève est un vestige de l’Antiquité. Les Romains organisaient les fêtes Saturnales en décembre.
Ils permettaient à l’un de leurs esclaves de devenir le roi de la journée grâce à la galette des rois.
Pour plus d’égalité, un enfant se mettait sous la table pendant que les parts du gâteau étaient coupées et criait le nom au hasard d’une personne à qui la part serait distribuée.
Cette vieille tradition est devenue par la suite, à l’ère chrétienne, une célébration associée aux rois mages et l’enfant-roi, Jésus.
Aujourd’hui, la galette des Rois est dégustée principalement en Europe et aura lieu cette année un lundi.
La célébration familial réunit les proches autour d’une galette royale pour le plaisir de tous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.