Ce jeudi 14 décembre était organisé une rencontre entre des élèves non-voyants et Gaël Rivière, avocat de Saint-Denis et joueur de cécifoot.
"Dans ma vie quotidienne, mon ressenti par rapport à mon handicap, je ne le sens pas". C’est avec ces mots que Gaël Rivière commence son discours face à la dizaine de jeunes élèves non-voyants. Gaël Rivière est Vice champion paralympique de cécifoot et avocat.
Le ton est donné. Et pendant une heure, Gaël Rivière a répondu aux questions des enfants déficients visuels. L’avocat explique son parcours et la détermination qu’il a eu pour pratiquer le cécifoot.
"Quand je vois ça, ça me fait penser qu’il a tout fait pour réussir, cr’est incroyable" admet un jeune non voyant.
Et pour l’institutrice de Gaël, le voir à cette place lui remémore quelques anecdotes, non sans émotions..."En CE1 je lui avais demandé ce qu’il voulait faire plus tard. Il avait dit footballeur professionnel. Je vois que mainenant il réalise son rêve, c’est super",commente-t-elle.
Un moment d’échange, primordial pour ces jeunes qui ont parfois du mal à imaginer l’avenir.
"C’est important de s’identifier à quelqu’un qui connait les difficultés et les comprrends", explique Rachel Felicité, chef de service pour les déficients visuels.
Il y a 20 ans de ça, c’était Gael qui était à leur place. Aujourd’hui, il leur montre que tout est possible et ca, c’est inestimable.