Le matériel de l’ancien centre hospitalier Gabriel Martin a fait l’objet d’une vente aux enchères aujourd’hui à Saint-Paul. Les commerçants du quartier quant à eux accusent le coup depuis le déménagement de l’hôpital.
En fin de matinée ce mardi, ils étaient une cinquantaine à participer à la vente aux enchères organisée dans la cour même de l’ancien hôpital Gabriel Martin.
Une feuille comportant les lots mis en vente en main, ils participaient dans l’espoir d’obtenir du matériel à bon prix.
"On vend beaucoup d’inox, tout le mobilier d’hospitalisation, beaucoup d’étagères, du matériel biomédical et des modulaires, des containers", énumère l’organisatrice de la mise à prix. Selon elle, cette vente se passe plutôt bien : "Il y a du monde et pour l’instant tous les lots sont partis".
Une autre matinée d’enchères devrait être mise en place sous peu.
Après le déménagement de l’hôpital à Cambaie, les commerçants du site quant à eux sont beaucoup moins satisfaits. Ils ont en effet vu leur chiffre d’affaires diminuer.
"Depuis de moune la parti y vende pu trop", remarque Justine, qui tient une échoppe dans la rue de l’ancien hôpital.
Même chose dans une épicerie voisine, beaucoup moins fréquentée. "Pour les commerçants d’à côté, c’est vrai que ça a beaucoup changé. Il y a moins de passage, même le week-end", constate une commerçante en prêt-à-porter.
Sa boutique à elle n’a pas souffert du déménagement de l’hôpital : ce sont surtout les restaurateurs qui accusent le coup depuis le départ du personnel. Leur chiffre d’affaires aurait ainsi baissé de 15 à 20 %.