Conseil municipal houleux ce samedi à Saint-Denis. L’opposition a claqué la porte après que le premier magistrat aurait haussé le ton face à une élue, membre de l’opposition.
À Saint-Denis, les élus veulent tous s’exprimer lors du conseil municipal mais le premier magistrat, lui, déplore un manque de "discipline", au point où lors de la prise de parole d’une opposante, il se serait écrié "taisez-vous". Après cet échange, les membres de l’opposition en ont eu assez et ont claqué la porte.
Faouzia Vitry voulait relancer après une première question lorsque le ton est soudainement monté. elle raconte ce qu’il s’est passé. "J’ai pris la parole pour défendre l’intérêt des Dionysiens en demandant au maire, vu qu’il a une largesse en fonctionnement, en entrées, je lui ai demandé de baisser les impôts locaux de 1% en me basant sur les chiffres qu’il nous a donné", relate Faouzia Vitry, "le maire est intervenu en esquivant ma demande, j’ai voulu reprendre la parole pour lui expliquer de quoi je parlais et à moi, une jeune élue de 33 ans, qui vient de commencer, un maire me dit : Taisez-vous ! Ça n’honore pas la République !"
De son côté, le maire élu évoque un "problème de discipline". "Chacun demande la parole, là, l’opposition a à plusieurs reprises pris la parole alors qu’elle ne l’avait pas." Aussi, Gilbert Annette a décidé de "mieux s’organiser à l’avenir" et qu’il serait celui qui donne la parole afin d’éviter "la multiplication de la parole" et "l’éternisation" des débats. Il assure que cette nouvelle gestion du conseil municipal sera fait "dans le respect de la démocratie".