Une semaine après le passage du cyclone Belal, le 3e système dépressionnaire de cette saison cyclonique se situe au Nord-Est des Mascareignes. La future tempête Candice se situait ce matin à 490 km de La Réunion.
Comme l’indique Sébastien Langlade, responsable adjoint du service prévision de Météo France, la zone perturbée à 10h, se situait à 500 km au nord-est de La Réunion. "Le système se déplace vers le sud-ouest se rapproche un peu de Maurice mais d’ici demain on s’attend à ce qu’il bifurque vers le sud en cours de journée de demain à l’est de Maurice pour ensuite sur la 2e partie de violence évacuée au sud des Mascareignes".
L’intensité du système est surveillée par les services de Météo France. "Elle est faible", et il y a un potentiel que la nuit prochaine ou demain matin le système évolue en tempête tropicale, avec les conditions les plus dégradées qui vont surtout être dans le secteur nord et est. "Ce ne sont pas des secteurs qui vont nous concerner".
La Réunion sera à "bonne distance de ce système" et les conditions dégradées associées à la tempête se feront sentir à partir de la nuit prochaine et jusqu’à jeudi. A la mi-journée on va avoir une dégradation sur la moitié de l’île.
Il y aura une dégradation venteuse sans aucune mesure comparable à Belal, assure Sébastien Langlade.
On s’attend à des rafales de l’ordre de 90 - 100 km/h voire sur certains site en hauteur dépasser les 100 km/h.
Le point où il faudra être vigilant "c’est en terme de précipitation puisque les zones sud est, sud et ouest et notamment zone de Saint-Leu sont concernées par des fortes pluies et notamment les hauts qui vont engendrer des conséquences sur des cours d’eau."
Si le système devient une tempête, il sera nommé Candice. "C’est un système qui va circuler loin à l’est, et les effets les plus dangereux ne vont pas concerner l’île. Nous on sera sur une influence périphérique qui méritera quand même une vigilance", poursuit le prévisionniste.