La future tempête tropicale Belal se rapproche de la Réunion, la préalerte jaune cyclonique a été déclenchée ce vendredi. Le phénomène se trouve à 845 km de nos côtes et pourrait passer au plus près de la Réunion dans la nuit de dimanche à lundi. Certains Réunionnais se montrent prévoyants et suivent les recommandations en vigueur en allant faire des courses d’appoint.
Le futur cyclone Belal devrait atteindre les côtes réunionnaises ce dimanche selon les dernières prévisions. Comme à l’approche de chaque système, des recommandations sont établies par la préfecture, notamment en ce qui concerne l’alimentaire.
Ce vendredi après-midi, les clients étaient nombreux à anticiper leurs achats, en prévision de l’arrivée de Belal.
"J’ai acheté des bougies, de l’eau, du lait, du pain et des piles", confie une cliente.
"Lorsque la période de janvier arrive, on sait qu’il y a des cyclones, il faut se préparer. Il ne faut pas attendre le dernier moment et courir dans les magasins pour tout dévaliser ", estime un second client.
Pour éviter les pénuries, les magasins s’organisent aussi pour ce week-end. Ils approvisionnent un maximum les stocks d’eau et de riz. Lors du passage d’un cyclone, il est également indispensable de s’équiper d’une lampe torche et de piles.
À cette liste d’achat, il est également possible de rajouter des conserves, des aliments secs et des bougies.
La perturbation tropicale continue de prendre forme. Les zones Est, Sud-Est et Sud sont placés en vigilance jaune fortes pluies et orages.