Pour en savoir un peu plus sur les risques que représente cette future tempête tropicale pour la Réunion, nous avons interrogé Sébastien Langlade, responsable adjoint du service prévisions, chargé des cyclones chez Météo France.
1) Belal la future tempête tropicale pourrait évoluer en cyclone tropical intense d’ici lundi selon vos prévisions, est-ce que cette hypothèse semble se confirmer ce soir ?
On a un système classé dépression tropicale actuellement, mais qui va atteindre le stade de tempête tropicale dans quelques heures et tout laisse à penser que le système va se renforcer dans le week-end et devenir un cyclone tropical potentiellement intense et va garder ce statut quand il va circuler à proximité des îles soeurs à la fin de week-end et début de semaine prochaine.
Actuellement le passage au plus près c’est entre la période de la nuit de dimanche à lundi et lundi soir
2) Concernant la trajectoire, il s’orientait dans un premier temps vers Maurice, puis les prévisions l’orientaient finalement vers la Réunion. Quand le système sera-t-il le plus près de nos côtes ? Quelles seront les régions les plus affectées ?
C’est un système qui va présenter une menace potentielle pour les îles soeurs avec un rapprochement qui va s’effectuer plus directement à partir de ce week-end sur une trajectoire graduellement orientée au secteur sud et un passage au plus près des îles. Compte tenu que l’on est à 3 jours d’échéances et qu’il existe encore une incertitude assez importante de l’ordre de 200 km autour de la position prévue de ce systèmen on n’est pas encore en mesure de préciser.
Aujourd’hui on s’est décalé sur un scénario entre Réunion et Maurice. Compte tenu de l’incertitude du passage au plus près d’ici là nuit dimanche à lundi ou lundi en journée. On n’est pas capable de dire actuellement laquelle des deux îles sera concernée.
3) À quoi faut-il s’attendre concrètement ? De la pluie, du vent, les deux ?
On va assister à un changement radical de temps. Le temps commence à changer ce soir et puis ce week-end on va avoir un temps graduellement plus humide notamment sur une large moitié Est et un passage pluvieux de plus en plus fréquent et un renforcement des vents sur les côtes nord et sud. Mais on sera encore en marge du système. Pour la journée de dimanche, une dégradation du temps plus marquée est possible. Des conditions donc de vent forts et de houle, de pluie qui sera tributaire de l’évolution précise du système à proximité de nos côtes et les prochaines prévisions vont affiner ce risque.
4) À quoi s’attendre en terme de conséquences ?
C’est une prévision de trajectoire assez préoccupante. On a un système qui est prévu de devenir un systèmpe matur, cyclone tropical associé à des vents potentiellement violents près du centre. À l’heure actuelle sur un passage au plus près, tout est encore un peu possible. Un passage en périphérie ou une influence directe du coeur du système n’est pas exclu compte tenue de l’incertitude que l’île de la Réunion est inclue dans ce cône d’incertitude. C’est une situation qui requiert l’attention de tous.