Eva Mireles et Irma Garcia sont les deux enseignantes tombées sous les balles de Salvador Ramos qui a, en outre, tué 19 enfants âgés de 7 à 10 ans. Elles ont été tuées en voulant protéger leurs élèves dans la tuerie de masse qui a eu lieu à l’école primaire Robb, à Uvalde, au Texas, ce mardi 24 mai.
“Eva Mireles essayait de protéger ses élèves du tireur, c’est une héroïne". “Irma Garcia est morte en protégeant ses élèves”. Tels ont été les premiers témoignages des proches des deux enseignantes dans les médias et sur le réseaux.
Les familles respectives des deux enseignantes mortes dans la fusillade ont voulu exprimer leur admiration pour celles qui sont mortes pour protéger les enfants de l’école primaire Robb lors de cette fusillade meurtrière.
Eva Mireles a une fille. Elle était mariée à un policier et a été éducatrice pendant 17 ans, peut-on lire sur le site Web de l’école. Selon sa cousine, Amber Ybarra, Eva Mireles était une bonne cuisinière et avait un rire contagieux. "Elle mettait tout son cœur dans ce qu’elle faisait", a affirmé sa cousine dans la presse américaine.
Selon sa tante Lydia Martinez Delgado qui s’est aussi exprimée dans les médias américains, Eva Mireles était une randonneuse passionnée qui était fière d’enseigner aux étudiants d’origine latino-américaine.
Eva Mireles, elle, se décrivait sur les réseaux sociaux comme une amoureuse des animaux et avait trois chiens.
Le neveu d’Irma Garcia s’est, pour sa part, exprimé sur Twitter : “Elle s’est sacrifiée pour protéger les enfants de sa classe" et "est morte en héros". Irma Garcia était une personne aimée par beaucoup, selon son neveu.
Irma Garcia était mariée, avait quatre enfants et enseignait depuis 23 ans. Elle adorait faire des barbecues avec son mari et écouter de la musique. Son fils, Christian Garcia, a déclaré qu’un ami des forces de l’ordre qui était sur les lieux avait vu sa mère protéger ses élèves.