Le Salon Zanimos se tient jusqu’à lundi au Parc des Expositions de Saint-Denis. L’occasion de découvrir des animaux peu fréquents à l’adoption.
Le Salon Zanimos a ouvert ses portes samedi au Parc des Expositions de Saint-Denis. L’événement dure jusqu’à ce lundi.
Les chats et les chiens sont présents dans les différents stands du Hall des manifestations du chef-lieu. Mais d’autres animaux plus particuliers attirent aussi l’oeil des curieux.
Ces mammifères sont au coeur de l’attention des visiteurs du Salon Zanimos de Saint-Denis. Leur adoption n’est pas une chose aisée car l’animal a des besoins particuliers.
Caroline est bénévole à l’association CFAF (Club français des amateurs de furets) Réunion. Elle explique le processus pour acquérir cet animal : "Nous récupérons les furets abandonnés, perdus ou sans propriétaire. On les soigne, les stérilise. Quand ils sont prêts pour l’adoption, on leur trouve des familles d’accueil. Pendant 6 mois, on va accompagner la famille parce que les furets ont des besoins particuliers par rapport à l’alimentation, le jeu. Ils faut qu’ils sortent trois heures par jour."
Frédéric est un passionné qui vient prêter main forte aux éleveurs venus présenter de nouvelles variétés de cochons d’inde. Ces animaux sont aussi appelés cobaye. Une nouvelle espèce a été développée par les éleveurs, l’amoureux de ces petits animaux explique : "Le skinny est dérivé d’un cobaye souche suite à la sélection des éleveurs qui ont créé une variété nue. On commence à les voir dans les animaleries. Ces animaux, on les éduque, on les soigne comme des animaux de compagnie. Il fait fureur, depuis le début du salon !"
Les serpents font partie des nouveaux animaux de compagnie les plus connus. Ils continuent toujours à intéresser les visiteurs.
Franck Richard, président de l’association Reptile de Bourbon : "C’est simple de s’occuper d’un serpent. Il mange entre une fois par semaine à une fois par mois. Il vit en terrarium. Il faut les manipuler. C’est relativement simple. Il faut avoir un minimum de maîtrise et de technique. Il faut vraiment être préparé. Il faut être passionné et vraiment passer du temps avec des professionnels, des associations pour savoir les manipuler. Il faut surtout pas que ce soit un achat impulsif."
Cette manifestation se déroule à la Nordev, du 19 au 21 mai et de 10 h à 19 h. Tous les jours, les Réunionnais peuvent venir voir des démonstrations en tous genres : chiens-guides, chiens de troupeau, présentation de reptiles et de rapaces. Il y a également des spectacles, des défilés et des concours.
Retrouvez plus de renseignements sur le site du Salon Zanimos.
Ce Salon est le seul et l’unique à La Réunion à réunir autant de professionnels. Il rassemble 3000 visiteurs chaque année.