Un nouveau déversement de fioul est observé au large de Saint-Philippe malgré l’intervention de plusieurs entreprises de travaux maritimes chargées des travaux de dépollution du Tresta Star depuis mercredi dernier.
Une nappe de couleur marrron s’est formée suite à une brèche dans la cloison axiale du navire. Le Champlain a été appelé en renfort. Cette nouvelle pollution est bien visible et se distingue nettement dans l’océan des deux côtés du navire.
C’est une pollution qui se sent également car elle dégage une forte odeur qui flotte dans l’air environnant le navire. Les efforts entrepris la semaine dernière pour tenter de limiter les rejets d’hydrocarbures n’ont, vraisemblablement, pas suffi pour éviter la catastrophe.
Sur le bateau, ce lundi 7 mars, une vingtaine de personnes s’activent et les groupes électrogènes et les pompes hydrauliques tournent à plein régime pour remplir les cubes conteneurs de pétrole. On entend également les meuleuses qui découpent, pièce par pièce, le Tresta Star qui sont, ensuite , héliportées jusqu’à la route un peu plus loin.
On assiste ainsi à un aller-retour incessant de l’hélicoptère par intervalles de trois minutes. Il est, pour l’instant, difficile d’évaluer le volume de débris à être évacuer. Le travail est, évidemment, périlleux et s’effectue dans des conditions plutôt extrêmes. La facture sera, bien entendu, salé pour l’armateur mauricien. Selon les informations disponibles, elle s’élève déjà à plus de 400 000 euros et les opérations de dépollution ne sont toujours pas terminées.