Sheo Technology, entreprise réunionnaise dans le domaine de la sécurité informatique, la cybersécurité et la protection des données, souhaite sensibiliser la population réunionnaise utilisatrice du réseau social Facebook sur cette fuite de données qui a été rendu public ce week-end.
Le piratage de 533 millions de comptes Facebook viennent d’être révélés au grand public ce week-end dont environ 19 millions de compte français concernés.
Quasiment tous les pays sont concernés.
Les données avaient été piratées en 2019 et Facebook avait corrigé la faille exploitée par les personnes malveillantes et elles viennent d’être rendues publiques gratuitement week-end sur un forum fréquenté par des cybercriminels.
Les fichiers trouvés sur ce forum, contiennent entre autres, l’identifiant Facebook (une série de chiffres), le numéro de téléphone associé à votre compte, le statut amoureux, parfois l’émail, votre nom et prénom, votre métier, date d’inscription sur Facebook.
Etant donné l’ampleur de la fuite, si vous avez créé votre compte Facebook avant 2019 et que vous y avez associé un numéro de téléphone, il est conseillé d’agir comme si vous étiez concernés par
ce piratage.
Ces données peuvent être utilisées pour :
- Des campagnes de phishing par émail ou sms, donc soyez vigilants si vous recevez des messages avec des liens.
- Déjouer la sécurité de votre double authentification par SMS
- Du harcèlement téléphonique
- Du chantage et escroquerie (le pirate a pas mal d’éléments sur vous et va jouer sur l’effet psychologique pour obtenir gain de cause).
- Renforcer la sécurité de votre compte avec l’authentification à deux facteurs via une application
- Activer la sécurité renforcée sur Facebook
- Si vous étiez sur liste rouge, voyez avec votre opérateur pour changer de numéro
- Restez sensibiliser et ne pas cliquer sur les liens que vous recevez par mail, SMS, WhatsApp, Signal etc même provenant de vos amis.