Letchis, fruits de la passion, et autres mangues pourraient être interdits de transport. En cause un règlement qui imposerait à compter du 14 décembre prochain des contrôles phytosanitaires au départ et à l’arrivée de La Réunion, pour éviter l’entrée en Europe d’éventuels parasites.
Fruits de la passion, mangues, letchis... À quelques mois de la période des fêtes de fin d’année, les fruits péi pourront-ils s’envoler vers l’Europe dans les colis ? Rien de moins sûr. En cause, une nouvelle réglementation phytosanitaire européenne.
À partir du 14 décembre, La Réunion sera considérée comme un pays tiers pour ses exportations vers l’Europe. Cette dernière veut bloquer l’entrée des parasites néfastes sur son territoire. Cette nouvelle réglementation imposera deux contrôles supplémentaires sur la plupart des fruits envoyés vers l’Europe. Le premier avant le départ de La Réunion, l’autre à l’arrivée sur Paris.
Le problème est que pour les professionnels, c’est presque mission impossible. "Il faudrait une armée de contrôleurs pour contrôler tous les colis et ces moyens n’existent pas aujourd’hui. À ma connaissance, deux agents sont chargés de ces contrôles", avance Daniel Moreau, président de l’Association réunionnaise interprofessionnelle des fruits et légumes (Arifel).
Rien qu’au mois de décembre, près de 2 000 tonnes de fruits sont exportés. Une réunion s’est tenue aujourd’hui entre les services de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Daaf) de La Réunion et les professionnels du secteur, qui demandent des dérogations ou un assouplissement de la mesure.
"C’est malheureux d’être aujourd’hui considérés comme un pays tiers alors que nous faisons partie de l’Europe alors que nous avons des normes européennes. Quand on veut exporter vers l’Europe nous avons des freins supplémentaires, ce n’est pas normal", déplore Olivier Fontaine, secrétaire général de la Chambre d’Agriculture.
La réunion de cet après-midi n’a pas permis de trouver une solution à ce problème qui risque de menacer les exportations de fruits d’ici la fin de l’année.