C’était un sujet sensible, la filière export de fruits peut souffler, un peu, avant le 14 décembre ! Les règles vont changer avec une nouvelle réglementation européenne. Pour cela il faut résoudre un casse-tête : comment exporter nos fruits sans risquer d’introduire des maladies ou organismes nuisibles en Europe. La préfecture a organisé ce mardi une démonstration pour les colis des particuliers, pour savoir comment envoyer les letchis à la famille en métropole.
Mangue, citron, combava et autres agrumes, piment ou encore poivron. Voilà les végétaux qui ont interdiction d’être exportés dès le 14 décembre. Anisette à l’habitude d’envoyer des colis à ses proches en Métropole, et même si elle regrette cette nouvelle réglementation elle comprend les risques sanitaires.
"J’ai vu chez mon cousin, les mouches envahissent son jardin, c’est grave."
D’autres végétaux eux sont autorisés mais devront être soumis a des formalités. C’est le cas pour les letchis ou les fruits de la passion si le colis pèse plus de 5 kilos. Dans ce cas, l’expéditeur devra déclarer le contenu de son colis, que ce soit à la Poste ou à l’aéroport où des agents de la Daaf seront désormais présents.
"J’ai un kilo de letchis, j’ai un kilo de fruits de la passion, je le décris, même si le kilo ne fait pas cinq kilos, comme ça j’aurai la description précise sur tous les colis. C’est la Poste qui va mettre les colis de moins de cinq kilos d’un côté et ceux de plus de cinq kilos pour les contrôles réalisés par les services de la Daaf et nous ferons nous-même la ségrégation en interne. Nos clients seront questionnés sur le contenu de tous les colis", illustre Jacky Besseyre, directeur régional de la Poste de La Réunion.
Jacques Billant, préfet de La Réunion de poursuivre : "Il faut avoir à l’esprit que ces deux dernières années, en Métropole comme à La Réunion, nous avons eu malheureusement à constater l’introduction d’organismes nuisibles, qui peuvent sérieusement impacter nos productions locales. C’est le cas des oliviers en Métropole et de la production de tomates à La Réunion. Donc un objectif de protection."
Bonne nouvelle tout de même, les ananas, noix de coco ou encore bananes pourront être envoyés sans restrictions et formalités. Dès la semaine prochaine, des phases de test seront menées pour que la réglementation entre réellement en vigueur le 14 décembre prochain. En cas de non respect de la réglementation, l’expéditeur risque une amende de plus de 700 euros par fruit.