Les fruits et légumes consommés à La Réunion sont en bonne partie cultivés sur l’île. Certains produits représentent cependant une part importante d’importation. Le point sur les fruits et légumes qui se retrouvent dans nos assiettes.
La Réunion produit environ 90 000 tonnes de fruits et légumes par an. Ce sont 40 000 tonnes de produits qui sont importés.
L’ananas arrive en tête des fruits les plus consommés à La Réunion. Il représente à lui seul 44% de la totalité de la production locale. Le fruit aux nombreuses vertus est suivi par les agrumes. Citrons, orange, pamplemousse, tangor etc, représentent pour 26% de la production, puis viennent les bananes (16%), les mangues (3%), les letchis (3%). Le reste de la production est réparti entre les autres fruits.
Du côté des légumes, les plus consommés sont aussi en tête de ceux cultivés sur l’île : tomates, pommes de terre, chouchous, salades et les brèdes sont les plus produits.
D’autres légumes, faisant partie intégrante de la cuisine locale sont importés. L’oignon, les pommes de terre, les carottes et l’ail représentent la quasi-totalité de nos importations.
Ces produits viennent d’Asie, de Chine, d’Inde et du Pakistan.
Les oignons proviennent également de Madagascar, les carottes d’Australie et les pommes de terre de la métropole.
Les fruits qui sont importés sont essentiellement des agrumes, des pommes, du raisins et des poires. Le principal pourvoyeur c’est l’Afrique du Sud. De nombreux produits sont également importés d’Egypte et il y a l’Europe, la métropole notamment pour les importations de pommes.
La production locale couvre aujourd’hui environ 70% des besoins des Réunionnais. L’île pourrait, en théorie, produire la quasi-totalité des fruits et légumes courants grâce aux conditions climatiques et aux cultures sous serre, qui permettraient de se protéger des intempéries.