L’été approche à La Réunion, et qui dit été dit chaleur mais aussi fruits de saison. Letchis, mangues, pitayas ou encore fruits de la passion sont attendus ! L’année dernière, ces fruits "stars" étaient en avance sur les étals, mais cette année ils se font encore un peu désirer. Un retard en partie dû au climat.
Même en cherchant bien, impossible de mettre la main sur des mangues Josée, des fruits de la passion ou des letchis sur les étals du marché du Sud sauvage à Saint-Joseph.
Réactions de quelques déçus :
"Ma la pa trop vu pour l’instant sur les étalages. Ma la vu un peu de mangues vertes hier soir à Saint-Pierre, mais pas de mangues mûres"
"Là, on attend les letchis et les mangues. Mi trouve que i arrive un petit peu tard car mwin néna des vacanciers, mi noré voulu fé goût à zot un peu les fruits"
"Beaucoup de fruits sont en retard cette année. Même les pitayas parce que parfois, à cette saison, ça commence déjà"
"Y’a du retard mais bon, on va attendre. Nous sommes habitués à attendre à La Réunion"
Les fruits d’été à La Réunion vraiment en retard ?
Le climat pourrait expliquer ce retard : pas assez de pluie selon certains producteurs. "Là on amène quelques mangues carotte. Pour les mangues José et Américaine, peut-être pas avant début décembre. Pour les fruits de la passion c’est pareil, il y en a, mais ils sont encore tout verts."
Une seule solution : faire preuve de patience, et profiter des fruits du moment, comme confie cette jeune fille. "De l’ananas, de la pastèque, les fraises, les papayes et les pêches..."
Si les fruits stars de notre été mettent du temps à mûrir cette année, c’est qu’ils seront certainement meilleurs que les précédentes années.