Les fruits importés sont jolis et donnent plus envie d’être choisi que les fruits péi. Pourtant gustativement, ils déçoivent. Au marché des Camélias ce vendredi matin, la bibasse locale a affronté la pêche venue tout droit d’Europe.
Bibasse orangée et tachetée ou une nectarine rouge et brillante sans un défaut ? Un aspect esthétique qui attire les clients, mais finalement une fois en bouche, le produit importé n’est pas aussi délicieux qu’il en a l’air.
"Bof, il n’y a pas de goûts, je préfère les fruits de La Réunion" répond une Dionysienne avec le sourire après avoir mangé un morceau de pêche.
Un autre round commence. Côté bibasse locale, elle séduit les papilles. "C’est très bon, c’est péi et c’est ce que je préfère."
Côté prix, le fruit local bat aussi la nectarine importée. A 4€ le kilo c’est un produit rare, seulement deux vendeurs en proposent. "Je vends seulement mes productions. Si on a à La Réunion pourquoi acheter et revendre ici ? C’est mieux de consommer local" indique Monsieur Berrault, agriculteur à Salazie.
Il faut débourser 5,90€ le kilo pour la nectarine. "Les gens se rabattent sur les produits d’importation parce que c’est l’hiver et il y a moins de fruits. Mais c’est que 3 mois, on attend les letchis qui arrivent à grands pas" explique Thérèse Barbin, marchande.