Des mangues josées sont présentes sur les étals du marché au mois de mai. Le phénomène n’est pas rare, mais le prix du kilo peut atteindre les 18 euros actuellement.
Phénomène hors saison, mais pas rare, les mangues josées sont présentes sur les étals des marchés en plein mois de mai. Alexandre, producteur à Saint-Gilles, a récolté près de deux tonnes de mangue ce mois-ci.
Sur son exploitation, il possède environ 14 000 pieds, pour lui cette récolte hors saison n’est pas un phénomène rare. "Des mangues josées en mai, ce n’est pas exceptionnel, sur le volume d’arbre que nous avons, il y en a toujours qui fleurissent. Il n’y a pas que la mangue josée, la mangue Léonard fleurit aussi actuellement", explique Alexandre.
Ses mangues hors-saison, Alexandre les revend à un supermarché, mais aussi à une boutique de fruits et légumes. Dans ce dernier, le prix du kilo peut atteindre les 12 euros, alors que sur les étals des marchés forains, le prix peut grimper jusqu’à 18 euros.
Un prix élevé qui pousse certains consommateurs à prendre leur mal en patience. "Pou l’instant nous mange pas mangue, nous va mange autre chose. 12 euros, c’est un peu cher, nous va laisse le prix des mangues baisser", confie un homme venu faire ses courses.
Après cette récolte précoce, d’autres variétés de mangue hors-saison pourraient se retrouver sur les étals des bazardiers.