Couettes, paltots ou encore radiateurs, tous les moyens sont bons pour se réchauffer. Avec le front froid prévu à partir de ce week-end, les Réunionnais ont le choix pour se mettre au chaud.
Au Brûlé, à Saint-Denis, les habitants se préparent à affronter le front froid. Pulls, couvertures ou radiateurs, le choix est large pour se réchauffer.
Questionnés, les habitants du village du Brûlé ont chacun une façon différente de se mettre au chaud : "On a pris des couvertures en plus et pour les marmailles on a pris les gros pyjamas", indique une femme. Une autre continue : "Dans chaque pièce il y a un chauffage et on a une petite cheminée extérieure", lance-t-elle. Un habitant du village complète : "On a des radiateurs chez nous et des fois on allume un petit feu de bois et sinon on supporte".
Dans un magasin de bricolage de Sainte-Marie, différents équipements de chauffage son proposés. Radiateurs soufflants, convecteurs, radiateurs bain d’huile ou encore climatiseurs réversibles, le choix est grand. Jean-Christophe Guillon, conseiller vendeur, explique : "Pour les radiateurs souflants, vous les avez à partir de 750W et ils peuvent monter à 2500W. Pour les pièces d’environ 20m2, il faudra monter au moins à 2000W", indique-t-il.
Pour Yann Uyttenhove, commercial service après-vente, le choix du climatiseur réversible est évident : "C’est un investissement mais c’est sur le long terme. On a la climatisation en été, le chauffage en hiver et la déshumidification en période de pluie", conclut-il.
Philippe Caroff, responsable prévision cyclonique chez Météo France, explique : "Il y aura des pluies sur le Sud et le Sud sauvage en particulier ce samedi après-midi et en première partie de nuit de samedi à dimanche".
Il continue : "Ensuite ça va s’évacuer vers le nord-est et on va avoir le vent qui va revenir et qui nous ramènera un air plus frais et une baisse de trois à quatre degrés dans les hauts", conclut-il.