La crise covid et des frontières qui se ferment de nouveau, des quarantaines mises en place pour les voyageurs... Le paysage aérien mondial fortement perturbé. Dans ce contexte, Marc Rochet, président de French Bee, est interviewé sur Antenne Réunion.
La situation sanitaire se dégrade rapidement avec le variant Omicron, un coup dur de plus pour les compagnies.
"La crise du coronavirus a touché violemment le transport aérien. Après tous ces allers-retours, la crise a l’air de baisser un peu en intensité. Le variant Omicron est très contagieux mais semble un peu moins dangereux que les vagues précédentes. Nous espérons que grâce à la vaccination, les choses puissent non pas changer ce processus mais l’atténuer autant que possible. Faisons confiance à la Science pour que penser que 2022 pourrait être l’année d’un vrai redécollage", espère Marc Rochet.
Concernant Air Austral, notre compagnie locale, elle est toujours en plein marasme financier. Le gouvernement plaide pour un rapprochement avec Corsair, mais les élus locaux s’y opposent.
"Air Austral, comme toutes les compagnies, sont en grande difficulté, certaines sont plus robustes que nous. Nous avons la chance d’avoir un actionnaire solide, le groupe Dubreuil. Il va sans doute avoir des phénomènes de concentration. On a évoqué des possibilités de rapprochement avec Air Austral, ou avec d’autres, nous n’avons pas été entendus pour l’instant. D’autres rapprochements sont à l’étude. En ce qui concerne Air Austral, je suis convaincu de la nécessité d’une compagnie régionale", estime le président de French Bee.