La Chambre d’Agriculture se réunit ce mardi en assemblée plénière, afin de faire l’état des lieux de la situation après le passage de la tempête Iman et de ses conséquences sur les exploitations agricoles.
Président de la Chambre d’Agriculture, Frédéric Vienne fait un premier point en direct sur Antenne Réunion sur les cultures les plus impactées par le passage de la tempête Iman.
"Juste après le passage de la tempête, notamment dans l’Est, plusieurs champs de bananes ont été ravagés par les fortes pluies, mais avec des dégâts assez limités, ce n’est pas un cyclone intense qui est passé. À Sainte-Rose, les cannes se sont versées avec les fortes pluies et le vent. La Chambre Verte est en train d’intervenir pour préconiser aux agriculteurs l’utilisation de raticides, car les rats vont attaquer les cannes couchées, qui sont plus facile d’accès. À la récolte, pendant la période de coupe en juillet, ça va occasionner des difficultés supplémentaires pour les récolter."
"Au-delà de ça il y a eu très peu de dégâts, au contraire, des pluies très attendues par les agriculteurs, notamment ceux du Sud, entre Saint-Louis et Saint-Joseph qui étaient en déficit de pluie depuis plus de 10 mois. Des pluies qui ont fait du bien à la terre et au moral des agriculteurs."