La filière export de fruits est à nouveau impactée par la crise sanitaire. Frédéric Vienne, président de la Chambre Verte intervient sur Antenne Réunion.
Frédéric Vienne, président de la chambre d’agriculture, s’est rendu ce matin au marché des producteurs au Jardin de l’État, une petite bouffée d’oxygène pour les producteurs :
"Pour certains, c’est seulement la deuxième fois où ils retrouvent les marchés après cette dure période de confinement et cet aprés-covid, où tout n’a pas rouvert comme il le faut.
Je pense aussi aux horticulteurs, qui doivent être dans leur première sortie. Il faut encourager ce genre d’initiatives, multiplier ce genre d’opérations.
Nos produits ont toujours du succès là-bas, c’est important d’être présent. Ce sera d’autant plus difficile pour reprendre des parts de marché, c’est une belle opportunité pour les agriculteurs de communiquer sur leur métier et sur leurs productions".
"Le confinement en métropole, c’est aussi de lourdes conséquences directes pour la filière export. Aujourd’hui ils estiment à plus de 1000 tonnes, la perte de fret d’ici la fin de l’année.
"C’est le début pour les producteurs de fruits, on arrive en pleine saison. En cette saison, c’est 70% de la production de fruits qui est produite mais aussi qui est exportée. C’est un coup fatal qui risque d’être porté si on ne trouve pas de solution".
"Même si un rendez-vous en préfecture est prévu en fin de semaine avec le cabinet du préfet, après la venue du ministre et je crois que son directeur de cabinet sera présent, il faut trouver une solution.
Ce qui m’étonne et ce qui m’inquiète c’est qu’à La Réunion, on est capable d’importer pour 5 milliard de marchandises, de fruits et légumes divers ; et que l’on est pas capable de trouver aux alentours de 2 millions pour accompagner la filière pour exporter les fruits".
Le ministre des Outre-mer n’a pas vraiment de réponses à apporter pour l’instant, il laisse ce dossier entre les mains du ministre de l’agriculture. Pour Frédéric Vienne, il doit y avoir "une réponse qui soit interministérielle entre le ministre des Outre-mer, de l’agriculture mais aussi des collectivités locales ; pour qu’ils puissent trouver une solution qui soit collégiale et trouver les financements nécessaires afin de permettre l’exportation de ces 1000 tonnes".
"Les consommateurs en métropole attendent les fruits de La Réunion cette saison, notamment les letchis et la mangue. Il faut vraiment qu’il y ait une solution de trouver. Je pense vraiment que le consommateur a eu un engouement pour la consommation des produits français et réunionnais".
Le Jardin de l’État accueille son traditionnel marché des producteurs