Directeur de la Caisse d’allocations familiales de La Réunion, Frédéric Turblin est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
A 3 jours de la Fête des pères, une étude de l’Observatoire de la parentalité et de la Caisse d’allocations familiales (Caf) sur la place du père dans la société réunionnaise et les foyers est publiée. Une place qui a évolué et des papas qui se montrent plus impliqués.
Pour en parler, le directeur de la Caf, Frédéric Turblin est sur le plateau d’Antenne Réunion. Il a pris ses fonctions le 10 avril dernier. Il était auparavant directeur adjoint de la Caf entre 2007 et 2013.
"C’est un grand bonheur de retrouver La Réunion. L’enquête menée en partenariat avec l’Observatoire de la parentalité et l’Université nous démontre que ces nouveaux papas veulent assumer un rôle dans la famille, auprès de l’enfant. 9 sur 10 veulent donner leur nom à l’enfant et adapter leur vie à l’arrivée de l’enfant. Par ailleurs, 85 % d’entre eux racontent leur difficultés pour trouver leur juste place", confie-t-il.
Le directeur de la Caf décline une politique gouvernementale. Le Premier ministre annoncé mercredi soir, le prélèvement automatique des pensions alimentaire pour protéger les personnes seules contre les risques d’impayés.
"Depuis quelques années, les Caf soutiennent les familles, notamment les familles mono-parentales, en cas de pensions alimentaires impayées. Il y a quelques années, l’expérience réunionnaise avait permis de mettre en œuvre une garantie des impayés des pensions alimentaires, qui est devenu plus tard l’agence de recouvrement."
"Jusqu’à présent les familles devaient venir nous trouver, très souvent la maman seule, soit environ 25 % des familles dont la pension alimentaire n’est pas payée. Plus la moitié des enfants grandissent dans une famille mono-parentales. Nous nous réjouissons d’une simplification du circuit. Demain sur décision du juge, en cas d’impayés, la pension alimentaire sera versée à la Caf. (…) Nous devons trouver un équilibre entre les droits et devoirs des parents."