Frédéric Drotkowski, Directeur Général Investissement et Commerce Cinéma (ICC) mais également auteur et interprète, était l’invité du journal d’Antenne Réunion.
Le directeur général d’ICC, Frédéric Drotkowski est également auteur et interprète. Plus connu sous le nom de Frédéric Nebel, il sort un nouvel album avec son groupe Lou, intitulé "Sundays".
"C’est mon voisin qui m’a donné l’envie de faire de la musique. C’est lui qui m’a initié à mes premiers accords en guitare", explique Frédéric.
Percer dans la musique à La Réunion est aussi difficile qu’ailleurs, "Il ne suffit pas d’avoir les bons morceaux, il suffit d’être là au bon moment et rencontrer les bonnes personnes". Mais heureusement pour lui, son père l’a toujours soutenu dans ses projets artistiques.
Après des études d’HEC à Lausanne (Suisse) et un diplôme d’économie appliquée à l’université Américaine de Paris, Frédéric Drotkowski travaille au sein de l’affaire familiale. "J’ai d’abord commencé tout en bas de l’échelle, puis mon père m’a fait confiance jusqu’à me donner aujourd’hui la direction du groupe".
Un métier qui lui a permis de rencontrer de nombreuses stars du cinéma.
"Yves Ethève est un homme très gentil mais nous avons des façons de travailler très différentes", explique Frédéric Drotkowski.
Le directeur d’ICC Réunion s’était positionné sur le marché pour ouvrir un complexe cinématographique à Saint-Pierre. Malheureusement, le terrain a été attribué à Yves Ethève. Frédéric a donc porté plainte contre la mairie et la CIVIS, "J’ai un projet depuis 1989 qui est bloqué par les politiques et m’empêche d’avancer donc je me bats pour avoir les mêmes chances que mon concurrent".
Frédéric Drotkowski a monté le 1er syndicat inter-dom qui regroupe la plupart des exploitants de cinémas d’Outre-Mer, hormis Mr Ethève qui a refusé de s’y joindre. "Je trouve qu’augmenter le prix de la place de cinéma n’est pas une bonne chose pour les cinéphiles".