Découvrez ce qu’il se passe à l’intérieur d’une loge de Francs Maçons à La Réunion.
"L’association a été créée en 1816. Dans les années 1740, on dit déjà que des Francs Maçons étaient venus et avaient créé la première loge à La Réunion, Saint-Jean de Bourbon."
Notre guide nous montre les différents objets qui se trouvent dans la loge. "Il y a la première invitation pour la victoire du 11 novembre 1918. La loge a programmé une soirée avec allocution et concert."
"Il y a des objets symboliques qui sont utilisés lors des réunions comme l’équerre, symbole de la droiture ; le compas pour la mesure ; et le maillet, symbole de l’autorité du président."
"Il y a une part d’énigme puisqu’il y a un code maçonnique. À l’époque, on avait toutes les lettres de l’alphabet étaient codées."
"À l’époque, on disait ’Sous le regard de Dieu’. Maintenant, on peut dire qu’on est adogmatique. Il y a ceux qui croient, ceux qui ne croient pas. Tout pour nous est d’égale valeur."
"C’est une salle de réunion maçonnique. Une à deux fois par mois, les membres de l’association se retrouvent et discutent de symbole et de société."
"Dans toutes les salles maçonniques, il y a à l’Est au moins deux symboles qui se retrouvent. Le soleil et la lune."
"La Franc Maçonnerie est bâtie sur les mythes et mythologies de la construction du temple de Jérusalem. C’est pour cela qu’on retrouve les symboles B et J."